Que faire de la Poste Centrale ?

Publié le par monversaillesforum

Dans le cadre du développement économique, j'aborde maintenant le sujet de la Poste, puique apparemment cet espace se libérerait.

Côté de Mazières on souhaiterait en profiter pour faire une pépinère d'entreprises, et côté Devys on voudrait plutôt y mettre la CCI. 

Sur son blog Devys se fait un peu reprocher de vouloir installer là une activité bien peu créatrice de Taxe Professionnelle, ce qui est quand même le but de l'opération, affichée par la même équipe Devys.

On retrouve toujours le même réflexe "administration" (ici consulaire) du côté de cette liste, avec priorité au Conseil Général à Hôpital Richaud, priorité à la CCI à la poste, et je mentionne ici pour mémoire les interventions de Bertrand Devys lors du débat contradictoire de l'AFC, où il n'a pu s'empêcher de citer le Conseil Général à toutes les sauces, ce qui est quand même révélateur de qqchose..

Je redis donc ce que j'ai déjà dit, à savoir qu'il y a une orientation plus "économique" de la part de la liste de Mazières, et une orientation plus "administrative" du côté de chez Devys.
 

Versailles, Cité Administrative ou Développement Economique ?? .. C'est un peu un des termes du choix des scrutins du 9 et 16 mars prochain.

Alors, certes, on a une tradition administrative en cette ville Royale, avec ce château qui était le summum de l'administration royale, mais, de la même façon que certains mettent en garde, avec raison, contre le fait que Versailles ne doit pas devenir une ville Musée,
moi je mets en garde contre le fait qu'elle ne devienne pas une cité administrative. 

Alors maintenant place aux arguments contradictoires, et donc je cite :
- le commentaire que mon confrère de chez Devys a mis ici
- et en réponse le commentaire fort circonstancié qu'un certain "Nicolas" a mis chez lui .. 


- Pour la poste centrale, souhaite-t-il vraiment investir une somme entre 15 et 20 M€ pour une pépinière d'entreprises qui rapportera peu avant des années ? La vraie bonne solution est un partenariat avec la CCI qui financerait la majeure partie du projet pour réaliser un accueil digne de ce nom pour les professionnels du département. Avec en prime des espaces de conférences et un auditorium mutualisés avec la ville. C'est la solution Devys.

Jean-Denis Houssiaux - "Ensemble pour Versailles"
commentaire n° : 1 posté par : Administrateur du blog de Bertrand Devys le: 29/02/2008 03:09:01

Après avoir pris avec bonheur un peu de hauteur lors de vacance au ski, le retour dans les discussions de la campagne de Versailles est un "peu" attristant. Les coups volent bas. 

- Se prévaloir de la CCI Versailles Yvelines et Val d'Oise (comme elle se nomme) pour le développement économique de Versailles me parait un peu simple : le rôle de la Chambre de Commerce est d'aider les entreprises au niveau Régional, pas à Versailles en particulier.

- Il suffit d'aller voir sur le site de la CCI pour constater que les propositions de terrain ou de bureau sont pour l'ensemble de la région (et peu ou pas à Versailles

- Construire en partenariat avec la CCI une maison des entreprises est certes intéressant, mais coûtera, sans rapporter de taxe professionnelle. Il manque effectivement à Versailles un ou des auditoriums, mais ce n'est pas ce qui attire de la richesse et de l'activité économique. On peut s'étonner que la CCI n'ait pas de place dans ses locaux pour une telle maison de l'entreprise, (lieu d'accueil mais pas de bureaux) n'est-ce pas la vocation même de la CCI ? 

- Si la Poste se libère (enfin) il y a sans doute mieux à y faire
1) Un espace pour les jeunes 
2) une pépinière d'entreprise dont Versailles a besoin (des bureaux et accompagnement pour jeune entreprises), car cela nous permettrait :
i) d'accueillir de jeunes entrepreneurs et créateurs (versaillais ou non) 
ii) de créer une dynamique de start-up à Versailles, qui permettra également d'attirer les entreprises de taille plus importante. 

Cette pépinière on peut/doit la mettre en place en collaboration avec la CCI, et aucun doute que la CCI nous y aidera car elle aide l'ensemble des entreprises de la région Yveline-Val d'Oise :-) 

A nous Versaillais d'avoir une démarche locale pour attirer les entreprises chez nous ce qui n'a pas été fait dans le passé.

Ecrit par : nicolas | 02 mars 2008


PS : ce même Nicolas vient de poster un commentaire voisin sur l'article sur l'Hôpital Richaud ! .. c'est de la communication de pensée ..

Publié dans Municipales 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Quelques précisions complémentaires sur le dossier de la Poste centrale dont vous trouverez plus d'éléments sur le blog de Bertrand Devys :<br /> <br /> - Le projet de la CCI intègre une pépinière d'entreprises qui se trouverait au 1er étage du bâtiment. Mais il faut savoir que cela ne rapporte en général pas (ou très peu) de Taxe Professionnelle. Ce n'est pas l'objectif.<br /> <br /> - Vous connaissez mal les locaux actuels de la CCI qui ne sont pas du tout fonctionnels. Un transfert de l'accueil dans le bâtiment de la Poste serait une véritable révolution au service des entreprises. Un des bâtiments de l'avenue de Paris serait cédé par la CCI pour y refaire des logements (c'était sa vocation initiale).<br /> <br /> - Il est indispensable de créer dans ce lieu stratégique en coeur de ville un pôle d'animation et de convivialité, d'où l'installation de commerces et de restaurants en rez-de-chaussée.<br /> <br /> Comme pour l'aménagement du site de l'hôpital Richaud, il faut savoir regarder un peu plus loin que le bout de son nez. Dans les deux cas, des administrations prestigieuses prendraient à leur charge la valorisation d'édifices importants au coeur de Versailles. Cela éviteraient leur départ, toujours possible, vers la ville nouvelle ce qui serait fortement regrettable. Ils libéreraient dans la foulée des surfaces nécessaires pour construire des logements et installer des entreprises (avec des surfaces plus en rapport avec des activités en ville). Quant à l'argument du coût pour le contribuable (décidément c'est une idée fixe), il n'est pas recevable, car les gains attendus par de telles opérations sont bien supérieurs aux investissements initiaux.
Répondre
M
oui, il faut bien regarder.. admnistrations prestigieuses.. toujours un certain tropisme administratif quand même .. <br /> <br /> Quant au coût pour le contribuable, oui c'est une idée fixe !<br /> <br /> Mais alors qu'en entreprise on a la sanction immédiate du client, pour les "administrations prestigieuses", c'est une autre affaire ..
J
dire que la CCI va créer une "maison de l'entreprise" laisse rêveur. C'est quoi, au juste, la CCI, sinon la maison des entreprises !<br /> la CCI dispose déjà de nombreux m2 dans l'avenue de Paris et ailleurs dans les 2 départements qu'elle couvre. Certes, il y a des sites "écoles"mais les m2 administratifs restent très importants et en augmentation alors que le nombre d'entreprises lui, n'augmente pas vraiment. La Poste peut très facilement se transformer en une VRAIE MAISON DES ENTREPRISES, accueillant des entreprises déjà créées (qui paient la taxe pro) et des entreprises en démarrage (pépinière). L'assemblage des deux créant une synergie favorable au développement général. Halte aux locaux administratifs à la charge ou du contribuable ou des entreprises !
Répondre