La F1 à Versailles .. en attente d'études !!

Publié le par cdk

C'est ce qu'il ressort en tout cas de l'article publié par Le Figaro du 3 février 2008. http://www.lefigaro.fr/politique/2008/02/04/01002-20080204ARTFIG00056-la-formule-en-pole-position-dans-la-campagne.php
Much ado for nothing ?! .. (beaucoup de bruit pour rien?!) .. 
Et tous ces chiffres qu'on avance de partout avec beaucoup d'assurance pour justifier le projet alors.. !?  

Tiens, à propos de Taxe Professionnelle (se rappeler de notre fameux déficit de TP à Versailles), un circuit de F1 en paie-t-il ?
Pas sûr, si c'est le Conseil Général qui comme ailleurs investit, on aura sans doute un établissement public  à la fin.. et si son est objet est sportif.. exemption de TP ..
http://www.finances.gouv.fr/fonds_documentaire/minefi/entreprise/fiscalite/taxe_prof/taxe_prof_annexe3/tp_ann3_2.pdf

Et comme par ailleurs le circuit aura occupé le maximum d'espace disponible.. çà va être difficile de faire de venir des entreprises attirées par la nouvelle renommée de Versailles.
Ah ! j'oubliais, la baraque à frites à l'entrée paiera sans doute de la TP .. çà paiera bien dans le temps une place de parking Boulevard de la Reine..

Plus sérieusement, rappellons que la base de la TP est exclusivement fondée sur la valeur locative des installations et investissements, pas sur le salaire des employés (c'est fini depuis 2003) et pas sur le chiffre d'affaires ou les bénéfices. Ainsi les droits TV, c'est pour Bernie, pas pour Versailles.

Mieux encore, on pourrait imaginer que l'on fasse payer à Bernie un droit pour organiser chez nous une de ses manifestations de F1, grâce à laquelle il touche de juteuses redevances télé .. ben non.. c'est l'inverse.. c'est nous qui paierions Bernie pour le remercier d'organiser la F1 chez nous et de transformer en renommée mondiale notre ruban de bitume avec ses gradins.. 
Y a pas à dire, son modèle économique au Bernie, il est robuste !!
 
A cette aune là, il n'est pas sûr que ce circuit génère beaucoup de revenus directs pour Versailles. Quant aux "retombées", elles risquent d'être maigres, pour Versailles en tout cas. Paris étant si proche, c'est sa capacité hotelière qui va accueillir l'essentiel du traffic (on ne construira pas ici des hôtels en masse pour une semaine d'affluence). Ce serait le grand prix de Versailles, mais c'est à Paris qu'il pourrait d'abord bénéficier..

Publié dans Municipales 2008

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