programme des candidats

Publié le

ancienne page date mise au 1er tour

Les 15 Propositions de François de Mazières

1 - Mettre la qualité de vie au premier rang de nos priorités et fonder le développement de Versailles sur son image de ville culturelle et de ville verte. Faire donc de Satory un éco-quartier exemplaire et renoncer au circuit de Formule 1 très coûteux en termes d’infrastructures, contraire à notre image, et nuisible à la qualité de notre environnement.

2 - Réorienter le projet des Chantiers, pour en faire un vrai pôle d’activité et d’emploi, en supprimant le projet de multiplexe pour préserver la sécurité du quartier, et ne pas concurrencer les cinémas du centre ville.

3 - Créer une pépinière d’entreprise axée en priorité sur les nouvelles technologies et l’économie du développement durable.

4 - Traiter en urgence de l’avenir de l’hôpital Richaud. Le ministère de la Justice abandonnant l’idée d’y installer la cour d’appel, la mairie mettra tout en œuvre pour en faire une opération de référence pour y accueillir des activités économiques.

5 - Baisser les tarifs de stationnement à 15 euros par mois (180 euros par an), tout en instaurant la gratuité des 20 premières minutes et des abonnements adaptés aux artisans et professionnels.

6 - Créer «  la journée des familles  » au mois d’avril / mai afin de permettre aux parents de rencontrer en un même lieu tous les acteurs de la petite enfance (crèches, CAF, assistantes maternelles, associations) et de faciliter ainsi la recherche du mode de garde adéquat.

7 - Négocier un accord avec le Château sur l’aménagement de la Place d’Armes, et l’utilisation de l’espace des Mortemets pour en faire des jardins, en réservant de nouveaux espaces aux activités sportives.

8 - Créer une salle de spectacle derrière les Grandes Écuries intégrant également des espaces de convivialité (café, jardin…) et des salles de répétitions pour vos différentes activités culturelles.

9 - Faciliter la vie des jeunes Versaillais en créant une structure pour les écouter, les aider et les orienter.

10 - Réaménager le centre social de Jussieu pour permettre l’exercice d’activités culturelles et la mise à disposition d’une salle d’étude pour les enfants.

11 - Renforcer le soutien aux associations sportives afin de permettre une pratique intensive du sport, de favoriser le handisport et de faire renaître le sport de haut niveau à Versailles. Faciliter les liaisons entre les sites sportifs et les quartiers (desserte en boucle, accompagnement…).

12 - Renforcer le dialogue avec les Versaillais grâce à des conseils de quartiers aux missions étendues, et un «  numéro vert  » gratuit, accessible 24h/24h, pour les contacts avec la Mairie.

13 - 13 Développer l’utilisation d’Internet pour rendre accessible l’ensemble des formalités et des documents communaux, avec la garantie d’une réponse en ligne.

14 - Créer une plate-forme de services d’aide à la personne, permettant aux Versaillais âgés, dépendants ou handicapés de continuer à vivre chez eux et d’avoir accès à l’ensemble de ces services.

15 - Investir dans une politique de logements pour les ménages à revenu intermédiaire permettant à ceux qui travaillent à Versailles de pouvoir s’y loger dans des conditions décentes. Cela passera notamment par la création d’un « éco-quartier  » de logements exemplaires à Satory, qui fera de Versailles une référence européenne en matière de qualité de vie.

les 10 propositions de Bertrand Devys

1 - Pour notre stationnement, les 20 premières minutes seront offertes, l’abonnement résident passera de 300 à 200 euros, et sera utilisable sur toutes les “zones résidents”.

2 - Création d’un “Pass Culture” donnant un accès privilégié aux Versaillais à toutes les manifestations de la ville (expositions, spectacles, mois Molière…).

3 - Gratuité dans les bus versaillais pour les enfants jusqu’à 10 ans accompagnés.

4 - Création du SIR (Service d’Intervention Rapide), 72h chrono pour vous apporter une réponse ou une solution à un appel signalant un incident lié à la vie quotidienne, à la voierie ou une question administrative.

5 - Internet gratuit avec l’installation de bornes Wifi dans tous les lieux de services publics versaillais.

6 - Allocation d’une Prime pour la première acquisition de sa résidence principale sur Versailles.

7 - Lancement de l’accessibilité sonore et visuelle dans les transports et déplacements piétons pour les handicapés et personnes malvoyantes.

8 - Mise en place dans nos écoles maternelles et primaires, publiques ou privées de nouveaux outils d’informatiques et de tableaux blancs interactifs.

9 - L’installation de 5 Conseils consultatifs : handicap, insertion, famille, seniors, commerce et développement économique.

10 - Création de “Vélovers” service de vélos en libre-service pour Versailles, le Chesnay et Viroflay.

 

Les Propositions de Catherine Nicolas

CONSTRUIRE DES LOGEMENTS POUR TOUS :
dialogue actif avec l’Etat, la Région et le Département pour accroître le foncier disponible ; toute personne travaillant ou étudiant à Versailles doit pouvoir y vivre.

FAVORISER LA FLUIDITE DES CIRCULATIONS : création de parkings en périphérie en connexion avec les modes de transports en commun ; accélération des projets de transports en site propre (tramway) ; développement et sécurisation des pistes cyclables.

SOUTENIR L’ACTIVITE ECONOMIQUE : accompagnement de la création des entreprises ; pérennité et diversité des commerces de proximité ; création d’un marché sur la ZAC des chantiers.

FACILITER LA VIE DES PERSONNES AGEES : aide au maintien à domicile ; création d’unités spécialisées (Alzheimer, soins palliatifs) ; un centre intergénérationnel.

OFFRIR UNE POLITIQUE CULTURELLE GENEREUSE : réalisation (enfin !) du projet de la médiathèque ; de nouvelles manifestations ambitieuses dont un événement annuel à dimension internationale.

AMELIORER LA RESTAURATION SCOLAIRE : création d’une cuisine centrale intercommunale pour un meilleur rapport qualité/prix.

MIEUX ACCUEILLIR LA PETITE ENFANCE : Versailles manque de plus de 300 places en crèche !

SOUTENIR L’ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE : développement des activités scolaires et extra-scolaires (langues vivantes, musique, beaux-arts, sports…) ; améliorer l’accessibilité des enfants à mobilité réduite à l’école.

RENOVER LA DEMOCRATIE LOCALE : des conseils de quartier aux attributions plus claires pour une efficacité accrue et une meilleure communication avec l’équipe municipale ; un conseil municipal des jeunes ; un médiateur municipal.

AGIR POUR L’ENVIRONNEMENT : réduction des émissions de CO2 pour les bâtiments et les activités de la municipalité ; respect de la norme Haute Qualité Environnementale pour toute habitation nouvelle.

OBTENIR DES FINANCEMENTS DE L’ETAT : en réclamant ce qui nous est dû (plus de 5 millions d’euros) au titre de la décentralisation.

Programme d'Henri de Lesquen

Les internautes curieux peuvent aller consulter le programme d'Henri de Lesquen via le lien ci-après.. Je ne le reproduis pas ici, car il n'y avait pas la place ici pour tous ces "je" (64 !!  en général déclinés sur le mode "je veux") sur ce blog .. 
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/59/27/61/Tract_7_D-.pdf
Programme de la liste Fillette

 

1 Dynamiser la démocratie locale

2 Améliorer les conditions de logement

3 Faciliter la vie des familles

4 Harmoniser l'urbanisme et l'environnement

5 ► Faire de Versailles une ville universitaire à part entière

6 ► Favoriser la sociabilité, les loisirs et le sport

7 ► Renforcer le lien Armée-Nation

8 Intensifier la vie culturelle

9 Encourager les acteurs économiques de toute taille

 

 

 

 

1. Dynamiser la démocratie locale

 

  • Nous consulterons les Versaillais honnêtement et sincèrement avant toute décision importante qui modifiera de façon significative leur cadre de vie. Ainsi, les décisions concernant le site des Chantiers seront prises en concertation avec la population.
  • Les débats du Conseil municipal permettront aux Versaillais de s’adresser directement au Maire et aux élus : les débats seront retransmis en direct via Internet et, à la fin de chaque Conseil, 30 minutes seront consacrées aux questions des Versaillais.
  • Nous créerons une Maison de la Démocratie et des Associations permettant à tous de s’y réunir facilement et d’y échanger librement, dans le respect des valeurs républicaines, dont la laïcité comprise comme un savoir-vivre ensemble, dans le respect des croyances de chacun.
  • Nous renouvelerons le dialogue entre les citoyens et la municipalité par la mise en place de groupes de travail thématiques élus/citoyens, avec l'engagement d'une représentation de tous les quartiers, socio-professionnelle et générationnelle.
  • Nous améliorererons les relations entre les administrés et leur mairie en simplifiant les démarches et formalités par la création d'un guichet administratif unique incluant la mise en place d'une base documentaire administrative unique consultable sur place ou par internet, la possibilité de suivre l'avancement de ses démarches en temps réel sur place ou par internet.

2. Améliorer les conditions de logement

  • Nous poursuivrons la mise en place de logements sociaux harmonieusement répartis et intégrés dans chaque quartier. Il s'agit de veiller à une plus grande transparence dans leur attribution et de soutenir activement les travailleurs sociaux et associations oeuvrant pour la réinsertion par le logement des personnes les plus en difficulté.
  • Nous soutiendrons l'installation des jeunes ménages par un accueil et un appui actif dans leur recherche d'un logement conforme à leurs besoins.
  • Nous assurerons la promotion du logement étudiant en encourageant la solidarité intergénérationnelle avec la mise en place d'un programme « services contre logement ».

 

 

3. Faciliter la vie des familles

  • Nous développerons les aides aux familles en améliorant les aides municipales qui leur sont accordées, dans le cadre d'un projet global mené en concertation avec les partenaires concernés.
  • Nous mettrons en place un ensemble de moyens (mini-crèches, aides maternelles, etc.) pour aider les jeunes parents à continuer à vivre à Versailles après la naissance de leur premier enfant. Nous renforcerons l'offre de garde pour la petite enfance en créant de nouvelles haltes-garderies, crèches publiques ou inter-entreprises, en encourageant la formation d'assistantes maternelles, en développant divers services à la famille tels l'aide aux mères d’enfants malades, un accueil péri-scolaire de qualité et en petites unités.
  • Nous améliorerons significativement l’intégration des personnes souffrant d'un handicap, en associant la commune à la création et au développement de classes spécialisées dans l'accueil des enfants handicapés, en développant les structures existantes d'accueil des adultes pour une meilleure intégration à la vie quotidienne..
  • Nous prendrons mieux en compte la composante militaire de la population dans la gestion de la ville, en appréhendant toutes les spécificités de la vie des militaires et de leurs familles, en aidant à leur reconversion.

 

4. Harmoniser l'urbanisme et l'environnement

  • Nous remettrons à plat le dossier de la gare des Chantiers, avec une réelle prise en compte des résultats de l'enquête de consultation de la population, avec une vraie concertaion, sans a priori ni préjugés..
  • Nous créerons des itinéraires de « circulation douce » permettant aux Versaillais de se déplacer dans les meilleures conditions de confort et de sécurité.
  • Nous accélérerons la recherche de la Haute Qualité Environnementale (HQE), en application de l'Agenda 21, par l’amélioration des aménagements, l'embellissement et l'entretien du cadre de vie, de manière équitable dans tous les quartiers de Versailles.
  • Nous relancerons l’aménagement du plateau de Satory par une opération exemplaire prenant en compte la question de l'insertion des militaires et de leurs familles dans la ville.
  • Nous résoudrons l'épineuse question du stationnement en baissant à moins de 15 euros le coût mensuel du stationnement résidentiel, en ouvrant aux résidents des rues commerçantes une possibilité de stationnement résidentiel dans les rues adjacentes, en subordonnant la concession pour un troisième parking souterrain de centre-ville à une baisse des abonnements pour les riverains et du tarif horaire pour tous les Versaillais.

5. Faire de Versailles une ville universitaire à part entière

  • Versailles abritant plus de 12 000 étudiants, nous fédérerons les établissements d'enseignement supérieur au sein d'un grand pôle Versailles Sup regroupant les deux écoles d'ingénieurs (ENSP et l'ISTY), les cinq lycées accueillant des classes prépas et BTS, l'ISIPC, l'IUFM, l'UVSQ et l'école d'architecture.

 

  • Nous doterons Versailles Sup d'une agence municipale de la vie étudiante responsable d'une offre multiservices unique aux étudiants incluant la recherche de logement, l'obtention de tarifs réduits pour les loisirs, les transports et les commerces, la tenue d'un salon de l'étudiant, l'organisation d'une bourse des jobs et stages d'étudiants.

 

6. Favoriser la sociabilité, les loisirs et le sport

  • Nous soutiendrons la création d’un grand centre de loisirs et de culture intergénérationnel au sein de l’ex-hôpital Richaud, comprenant des espaces de créativité artistique, des structures d’accueil pour la petite enfance, l’aide aux devoirs, le hors-temps scolaire, des espaces dédiés aux divers clubs et associations.

 

  • En concertation avec toutes les associations sportives, nous aiderons la pratique du sport amateur et de compétition via une réelle politique de développement et d’aménagement d’infrastructures sportives adaptées aux entraînements et compétitions, qui permettront d’organiser de grandes manifestations sportives de dimension nationale ou internationale.

 

7. Renforcer le lien Armée-Nation

  • Nous sensibiliserons nos concitoyens aux enjeux stratégiques de notre pays et de nos entreprises, aux conséquences concrètes de cette nouvelle donne sur le tissu économique local.

 

  • Nous informerons la population, et en particulier les jeunes, sur les structures militaires et lieux de mémoire, notamment en impliquant les associations de réservistes.

 

  • Nous accélérerons la restauration du monument Pershing-Lafayette. Le monument n’ayant jamais été ouvert, nous organiserons un concours ouvert aux artistes pour imaginer son aspect final, puis consulterons les Versaillais pour sélectionner la meilleure proposition.

 

8. Intensifier la vie culturelle

 

  • Nous mettrons tout en œuvre pour bâtir une synergie des activités entre la ville et le château de Versailles, pour une réelle symbiose et une valorisation partagée.
  • Nous initierons un projet de grand musée national du Grand Siècle et des Lumières. Nous proposons de le localiser dans le bâtiment monumental de l'ex-hôpital Richaud, suffisamment vaste, et d’accueillir à ses côtés un Centre de loisirs et de culture intergénérationnel. Ce musée coordonnerait et compléterait les musées actuels en abordant l’histoire du peuple des villes et des campagnes, des costumes, des sciences, de la vie religieuse, des mœurs et coutumes, du mouvement des Lumières…
  • Nous équiperons la ville d'accès performants aux médias culturels par la création d'une médiathèque digne de Versailles, l'équipement de toutes les bibliothèques d'ordinateurs multimédia en accès libre avec internet et possibilité d'impression et de scanner.
  • Nous inciterons à la réhabilitation de l’ancienne antenne de la Bibliothèque nationale, rue Montbauron.
  • Nous maintiendrons la diversité de l'offre cinématographique versaillaise en veillant au maintien du Cyrano, de la programmation permanente « art et essai » du Roxane et de l'association « Culture et Cinéma ».

 

9. Encourager les acteurs économiques de toute taille

 

  • Nous baisserons la taxe professionnelle afin de favoriser l’implantation de nouveaux acteurs économiques et de redonner un nouveau souffle entrepreuneurial à Versailles.
  • Nous créerons une véritable mission économique municipale, interlocuteur privilégié des acteurs économiques, avec des objectifs précis en terme de croissance et de création d'emploi et de développement sectoriel. Elle focalisera son action sur les professionnels, les entrepreneurs et les commerçants avec la création d’un poste de chargé de relations entreprises et commerces, l'aiguillage, le conseil et l'accompagnent des créateurs d'entreprise dans leurs démarches, la mise en relation de l'offre et la demande en matière de commerces, le soutien et l'écoute du créateur et de l'entrepreneur qui se sentent généralement isolés dans les premières années d'activité.

 


  • Nous implanterons des pépinières d'entreprises aujourd'hui inexistantes à Versailles et favoriserons la création de zones franches.
  • Nous préserverons le commerce et l’artisanat en usant du droit de préemption plus efficacement, c'est-à-dire avec une réelle volonté de sauvegarder le commerce de proximité, en créant une véritable structure d’accueil des TPE (Très Petites Entreprises) dans un environnement attrayant et propice au développement économique

 

Publié dans Municipales 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :