La F1 qui fâche

Publié le

je publie ci-après un commentaire fort argumenté publié par MM le 22 février 2008 à propos de l'article Piste de Char = Piste de F1.

J'en recommande la lecture
Avertissement : allez ICI pour poste un éventuel commentaire sur cette page

par ailleurs je rappelle les différents articles publiés jusqu'ici sur ce sujet sur ce blog

La F1 au Marché ce matin, qui relate la discussion d'un Versaillais internaute avec Gabriel Nomazy lors des ateliers "Totem" organisés le 24 février
"Piste de Char = Piste de F1" ?!?  : la piste existante pas valable pour la F1
"Un p'tit coup de F1" : où comment çà se passe à Silverstone chez nos amis anglais
"F1 écho d'internet" : une petite revue internet centrée principalement sur l'économie de la F1 et même sujet sur l'article "la F1 .. en attente d'études" , à partir d'un article du Figaro
"Le Mans ne veut pas de F1 pour cause de bakchich" lien choc avec la décision de Roland du Luart
Sans oublier mon "débat avec gabriel de Nomazy", que je n'avais pas encore rencontré, sur MonVersailles


Et pour être exhaustif, je mets également ici la position du site de Mazières sur ce sujet

et puis, allez, même si je réprouve, je mets le lien avec le site de Bertrand Devys (pas de lien direct avec l'article, une fois sur le site il faut aller dans "les sujets du moment" ) :
Et maintenant je cite mon aimable commentateur !


SORTIES DE PISTES


Affirmer en tapant du poing ne signifie pas dire la vérité :

Verbatim de l’équipe B Devys lors de la réunion sur le développement économique :

 « un grand prix dure 2 heures »
=> et les essais les jours précédents? Et les autres courses traditionnelles avant le Grand Prix ? et la veille, la recherche de la pole position ?

« les circuits de F1 et de moto ne peuvent être les mêmes »
=> et si
Catalunya 
http://www.circuitcat.com/frances/circuit/index.asp, ( voyez le site, il y a des infos intéressantes sur les hébergements, les campings !), 
Sapang en Malaisie, 
Nuerburgring, 
Spa-Francorchamps, l
e Bol d’Or à Magny cours …..pour en citer quelques-uns .

« la mode actuellement est aux circuits démontables comme le nouveau circuit du Portugal »
 
http://www.toilef1.com/ 
Depuis qu’il a été retiré du calendrier en 1997, le Portugal n’a plus eu l’occasion d’organiser de Grand Prix de Formule 1 sur son territoire.
Avec la construction d’un nouveau circuit pouvant accueillir 100 000 spectateurs, dont 15 000 places VIP, sur un complexe de 300 hectares ( hé oui, 300 pour le circuit ) entre le port de Portimao et les falaises de Monchique …..Le directeur du circuit, Paulo Pinheiro, a annoncé aujourd’hui à l’agence de presse Reuters qu’une équipe de F1 avait déjà réservé la piste pour y réaliser des essais en janvier 2009. D’autres écuries seraient également intéressées.( apparemment, ce ne sera pas l’affaire de 2 heures !)
Le circuit international d’Algarve a été certifié conforme par la FIA et devrait être opérationnel vers la fin octobre. D’ailleurs, ce tracé est susceptible d’accueillir la dernière manche du championnat de Superbike en Novembre prochain ( tiens ! de la moto )

« le grand prix est une chance formidable pour Versailles : l’état paiera les infrastructures, la Région abondera, … »
Quel que soit celui qui paie : Etat, région, CG ou ville, c’est toujours nos impôts ! et c’est B Ecclestone qui encaisse ….
Mieux vaut une meilleure utilisation de ces terrains => logements, entreprises !

« la piste existe, il faut seulement 6 hectares de plus pour l’agrandir »
et les parkings ? où iront se garer les milliers de véhicules ? où se posent les tentes, les camping-cars ? il faut n’être jamais allé, ne serait-ce qu’au Mans, pour ne pas imaginer l’environnement que ça crée !

NDLR : j'ajoute qu'il faut être particulièrement gonflé pour dire que la piste existe, c'est un mensonge pur et simple, il faudra la reconstruire complètement, (cf. mon article Piste de Char = Piste de F1 ?!!?  http://www.monversaillesforum.com/article-16911187.html ) et Gabriel de Nomazy, avec qui j'ai eu l'occasion d'avoir une discussion intéressante et apaisée sur ce point ne disait pas le contraire (son argument, ce n'est pas la construction de la piste qui coûterait le plus cher, mais les accès au plateau de Satory qui seraient financées par d'autres collectivités que Versailles et qui auraient leur utilité par ailleurs.. )

POUR EN FINIR AVEC LA F1 A VERSAILLES

1 - Propos d’ un haut responsable d’une écurie automobile française interrogé sur la question :
« Les organisations F1 sont toutes destinées d'abord à fabriquer des bons résultats financiers pour leur principal promoteur Bernie ! »
Donc, sauf capacité de négociation extraordinaire de la part de Versailles la probabilité que ce soit gratuit pour la ville est quasiment NULLE.
Les investissements sont à la charge de la ville et doivent respecter les critères F1 (circuit, environnement hôtelier, etc.) qui se durcissent dans le temps. »
Bien sûr comme les organisateurs ont plus de demandes que de week-end de course ils ont raison! »


2 - La Formule 1 ne semble pas avoir d’avenir en Europe ( lecture des actualités de F1). 

Le Grand Prix de Grande Bretagne pourrait être forcé d’alterner d’une année sur l’autre avec celui de France, permettant ainsi au calendrier de F1 de s’étendre plus en avant mondialement par le futur, c’est du moins ce qu’espère et avance Bernie Ecclestone.

Avec l’arrivée de la Corée du Sud et de l’Inde d’ici 2010, Ecclestone a admis que les épreuves européennes pourraient purement et simplement dégager le passage.

Ce phénomène de disparition des Grands Prix européens, pourtant pionniers, a déjà débuté cette année avec l’instauration d’une alternance Hockenheim / Nürburgring pour le Grand Prix d’Allemagne, à partir de 2007……..

Depuis quelques années, les pays d’Extrême Orient s’arrachent les rendez-vous du calendrier, avec les pays d’Asie de l’Est également.

Le Qatar est le dernier nom à allonger la liste. Alors qu’Abu Dhabi organisera sa première course en 2009, on peut déjà imaginer que Bernie Ecclestone tombera sous le charme du Qatar, ou tout du moins de l’argent qui y coule à flot....

L’Inde devrait bientôt avoir son Grand Prix New Delhi se rapproche de plus en plus de la F1. L’Inde rêve d’organiser un Grand Prix et les récentes visites d’Hermann Tilke, concepteur des circuits modernes, ne sont pas anodines. L’ingénieur allemand s’est déjà rendu six fois à Delhi et son dernier séjour avait pour but d’inspecter le tracé urbain proposé par les organisateurs.
"Nous voudrions faire un circuit dans les rues de Delhi. Nous pensons que c’est un tracé parfait pour y faire courir des F1" confie Tilke.
Le projet étant également soutenu par Bernie Ecclestone, le premier Grand Prix d’Inde pourrait être inauguré en 2009.

Et le Grand Prix de France ?
Bernie Ecclestone explique la suppression de cet événement à Magny-Cours par le manque d’infrastructures situées dans la Nièvre. Pour lui, le circuit est perdu dans la campagne, les hôtels sont trop rares et il n’y a même pas d’aéroport.En revanche, le grand argentier souhaiterait créer un nouveau Grand Prix en France, à condition que celui-ci se déroule dans la capitale et si possible près de Disneyland.

3 - PROPOS DE B LAPORTE EN NOVEMBRE :
Nous ne savons pas encore quelle option est la meilleure", continue t’il. "A Magny-Cours, il y a le strict minimum pour organiser le Grand Prix de France. Ecclestone est quant à lui libre de faire ce que bon lui semble. Si demain il nous annonce que la France n’organise plus de Grand Prix, nous n’aurons que nos yeux pour pleurer."

commentaire n° : 3 posté par : MM le: 22/02/2008 19:03:02
 
 
 
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