F1 : Débat avec Gabriel de Nomazy

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Hier  (le 4 février) le très pro Bertrand Devys MonVersailles (mais c'est son droit le plus absolu) a publié un article très structuré sur la F1 de Gabriel de Nomazy, qui est N°3 sur la liste de BD. 
http://www.mon-versailles.com/article-7367729.html

Cela fait plaisir de voir le niveau du débat s'élever , on sent qu'on va finir par cerner les points qui comptent et les quelques éléments d'appréciation sur lesquels les Versaillais vont devoir se déterminer. Et puis cette façon de faire est à même de rapprocher les points de vue.

En réponse j'ai mis le post suivant, qui devrait normalement paraître sur MonVersailles, mais seulement en commentaire, je le mets ici, c'est bien normal plus en évidence :

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Ah ! çà devient un peu plus sérieux comme débat.. alors avançons un peu, dans l'ordre :

1/ ok

2/ la notion de circuit temporaire est un peu nouvelle, ne pas oublier qu'ailleurs les circuits sont utilisés, et qu'à Monaco il s'agit de la voierie de M tout le Monde (mm si on procède à des aménagements). Le problème qui va quand même se poser c'est la rentabilité globale de cet équipement par rapport à d'autres options.

3/ alors donc la Ville ne paiera rien, promis juré, dont acte. Ceci dit, quelqu'un va quand même payer, et ce sera surtout le département (à cause des retombées dont on dit qu'elles sont départementales), et donc ce sera le contribuable Yvelinois, donc nous quand même au bout du compte. Idem pour la région et l'état, mais en plus dilué.

4/ les retombées.. alors là c'est quand même un peu le grand trou noir. Pour juger de ces retombées, dont on comprend qu'elles ne sont pas Versaillaises, il faudrait un peu savoir comment elles s'articulent, au moins par grandes masses. Sinon on va rester dans l'incantation. Le prochain article là-dessus svp .. Et ce d'autant que du fait de l'attraction de la métropole parisienne et de sa réserve hôtelière, il y a fort à parier que les retombées aillent surtout de côté là. Par ailleurs il faudrait aussi comprendre pourquoi malgré ces retombées 1/ le circuit par de Magny-Cours ne perdure pas, 2/ le Mans refuse d'accueillir cette manifestation alors que eux ils ont déjà la piste toute prête à zéro coût !!! (mais apparemment le président du Conseil Général de la Sarthe, qui gère le circuit du MANS, n'apprécierait pas les 18M€ de "droits" qu'il lui faudrait payer à Bernie Ecclestone pour accueillir la F1. Sur le plan du montage économique on est donc loin d'en avoir fini. Il ne faudrait pas non plus que d'autres collectivités territoriales jettent de l'argent (du contribuable) par les fenêtres pour satisfaire l'ego de quelque(s) élu(s).. Evitons de faire la une de la Cour des Comptes dans quelques années...

5/ Toujours le temporaire.. à Monaco l'installation de la piste coûte, mais pas la piste, puisque c'est la voierie de la Ville. Bon, pour le prix des places, je ne discute pas, secondaire, pas sûr que le prix de la place de balcon chez un particulier soit bien éclairant pour notre sujet. Mais dont acte, il n'y aura donc qu'une seule - je souligne, qu'une seule - course sur ce circuit pas an, .. la tête sur le billot ... ?? .. hmmm...

6/ Bon, là le couplet sur MOV'EO est sympathique, et ce développement si il se déroule comme décrit peut avoir un sens, mais il ne faut pas aller chercher de synergies avec la F1. D'abord ce n'est que 3 jours par an, et puis ensuite ce qui est dit sur la F1 et les stratégies alternatives fait sourire. On ne va pas les faire tourner au bio, éthanol ou autre esterméthyl de colza/coco/huile de palme.. , non plus qu'elles tourneront au solaire ou à la pile à combustible.. du moins dans un avenir prévisible. Et puis c'est PSA qu'on a là, qui s'est investi dans les rallyes, pas Renault Sport, le concurrent éternel, qui a effectivement investi dans la F1. (et rien à voir entre Renault Trucks et Renault Sport..). Bon, si justification il doit y avoir, il ne faut pas la fonder sur MOV'EO.

7/  cf. plus haut, les autres collectivités territoriales prendront donc gentiment tout en charge. Outre le fait qu'elle le feront avec nos sous, il faudra quand même qu'à leur niveau elles y trouvent un intérêt pour la collectivité.. ce qui n'est quand même pas gagné (cf. §4)

8/ ok .. mais cela rejoint un peu ce que je dis de la déconnection entre 3 jours de F1 et MOV'EO

9&10 / l'emprise du circuit, là je reste un peu perplexe, car entre 6 et 100ha on ne parle pas de la même chose, peut-être la surface du bitume d'un côté et l'emprise du circuit de l'autre, je ne sais. Je conseille à GdN d'aller jeter un coup d'oeil dans la permanence de FdM (eh oui, je fréquente parfois des lieux infréquentables, mais c'est ouvert à tous, comme le sont d'ailleurs toutes les permanences électorales), à gauche en entrant il verra sur une grande feuille des vues aériennes (merci google) de qq circuits de F1 et, à la même échelle, une vue de Satory. Quand on regarde ces vues, on a quand même bien l'impression que la piste va occuper toute la place. Les gradins sont démontables, certes, mais pas la piste.. Et quand je suggère à GdN cette visite de voisinage, je ne plaisante même pas, pas la peine de mettre une barbe postiche un chapeau et des lunettes noires, les gens de l'équipe de FdM ne sont pas vraiment des méchants, et si çà venait à se savoir je suis sûr que les Versaillais apprécieraient la démarche. Voilà, quant aux alternatives à installer à la place de la F1 (=question 9) je laisserai à d'autres plus avertis que moi le soin de répondre (il faut bien que j'en laisse un peu !!)

Ceci étant, malgré mon ton critique, j'apprécie ce type d'explication. Et ce même si j'ai toujours de gros doutes sur l'aspect économique de la question, et si je comprends aussi que l'image de la F1 peut ne pas plaire, et qu'elle risque aussi de brouiller l'image de Versailles plutôt que de la renforcer.

On peut savoir gré en tout cas à l'auteur de l'article de ne pas avoir essayé l'exercice impossible de récupération du développement durable comme je l’ai parfois vu, car il n'y a rien de plus éloigné du DD que la F1. Mais c'est un autre débat, qui a aussi tout son sens.

CDK, qui finalement est bien content d'avoir évité (certes de justesse !) d'entrer à l'Ecole Polytechnique   !!   :-))

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J'ajoute que je n'ai évidemment rien sur les anciens de l'X (ni bien sûr contre GdN, que je ne connais pas) ! Je pense juste que le fait d'être passé par  l'X ne constitue pas forcément un présupposé de clairvoyance politique, et j'en veux pour preuve une autre liste sur Versailles..
Je précise aussi que quand j'étais en prépa (une bonne institution Versaillaise sise rue de l'Ecole des Postes) la moitié de ma classe intégrait l'X .. je sais donc aussi un peu de quoi je parle..
Enfin, si je fus naturellement fort marri sur le moment de ne pas faire partie de cette moitié là (!) , cela m'a poussé à faire d'autres choses, et donc je peux dire, avec le recul et un peu d'humour, que j'en suis fort content !

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