l'UMP local n'est pas à la hauteur ..

Publié le par monversaillesforum

Je vais me permettre ici de réagir à deux communications :

La première concerne le communiqué qu'a fait paraître (enfin ! .. comme quoi les blogs servent finalement à qqchose .. ) la secrétaire de la 1ère circonscription, que je vous livre en encadré et que j'ai reçu en tant que membre de l'UMP.

14 mars 2008

Communiqué de l'UMP

Chers amis,

Vous êtes un certain nombre à nous solliciter pour connaître la position officielle de l'UMP sur le second tour des élections à Versailles.

Je vous informe que seul le conseil national de l'UMP ou, par délégation, le bureau départemental des Yvelines sont compétents pour prononcer l'investiture des candidats à une élection.

S'agissant des élections municipales, Bertrand DEVYS avait obtenu l'investiture de l'UMP prononcée par le conseil national du 14 janvier 2008. Après le retrait de notre candidat après le 1er tour, le bureau départemental en date du 10 mars 2008 n'a donné l'investiture à aucun autre candidat en vue du second tour.

Je rappelle par ailleurs que Bertrand DEVYS a expliqué qu'il retirait sa liste sans condition ni manoeuvre électorale.

L'UMP respecte cette position, propre à conférer au débat d'entre deux tours la dignité qu'il mérite, et rappelle que les électeurs sont en tout état de cause libres de leur choix.
Et l'UMP respectera le choix des urnes.

Suzanne BLANC,
UMP - Déléguée de la 1ère circonscription des Yvelines

Alors voilà, Madame Blanc nous explique que les investitures se donnent via un processus, ce qui est exact, et que lors de la réunion du bureau départemental de l'UMP nulle investiture n'a été donnée. 

En dehors de l'investiture, l'UMP aurait probablement pu soutenir un candidat, comme le Modem l'a fait avec François de Mazières.

Il n'en est rien et Madame Blanc ne donne donc pas de consigne de vote. Bon.

Une opportunité manquée , il aurait été bien préférable pour tout le monde de donner la consigne de rassemblement républicain que Madame Pécresse a donné,
et je la salue pour cela au nom de l'UMP à laquelle je crois.

Par ailleurs j'ai souligné en rouge la dernière phrase de Madame Blanc.

A tout le moins une très-très grosse faute de frappe ou d'expression, ou alors effectivement on ne respecte pas trop le suffrage populaire dans cette UMP là.

Le respect du choix des urnes s'impose à tous et à toutes, il ne saurait être question de le remettre en question. Et affirmer ainsi qu'on respectera le choix des urnes c'est laisser sous entendre qu'on pouvait ne pas le respecter.

Inouï, j'espère franchement pour Madame Blanc et pour l'UMP qu'elle représente que c'est là uniquement une grosse bêtise d'expression, car sinon çà reflète un état d'esprit franchement inquiétant..

Ce communiqué a été mis sur le blog de Devys, ce qui est normal.

Ce qui est intéressant est qu'aussitôt après Monsieur Thibault Adeline-Delvové, à qui j'avais publiquement posé la question (comme quoi, utile les blogs .. )  fait un commentaire à ce communiqué pour indiquer sa position, que je mets ici, puisque au fond elle tient lieu de réponse à la question que je lui avais adressée.

Suzanne BLANC, déléguée UMP de la 1ère circonscription des Yvelines vient de faire une mise au point sur la position de l'UMP sur le second tour des municipales à Versailles :

http://ump1ere.over-blog.com/

Constatant que certains de mes colistiers ont pris position, j'en fais autant tout en remerciant les participants les plus virulents de ce blog de s'abstenir de commentaires sur ma position, qui n'engage que moi.

En soutenant Bertrand DEVYS, j'ai adhéré à un projet fort et dynamique pour Versailles. J'ai intégré une équipe formidable, riche de compétences et d'humanité. Ni cette équipe ni ce projet n'est en lice au second tour et aucun projet ni aucun candidat n'emporte mon adhésion.

Je pense qu'il est trop tôt pour tirer les conséquences du scrutin. Seul le 2nd tour fait l'élection.

En conséquence, je voterai blanc et, comme l'UMP, je respecterai le choix des urnes et la dignité du débat.

Si j'explique ma position, c'est surtout pour décomplexer les électeurs qui nous ont apporté leurs suffrages au 1er tour et qui sont dans le même sentiment de déréliction que moi.

Nous tirerons d'autres conséquences lundi matin. Avant, ce serait prématuré.

Thibaut Adeline-Delvolvé
Alors, certes, d'une certaine façon je respecte les votes individuels, et je respecte également le courage qu'on a, finalement, d'exprimer son opinion.

Mais tout de même, Monsieur Adeline, entre les trois listes en présence, vous n'avez pas une petite préférence, vous les trouvez toutes les trois aussi peu engageantes les unes que les autres ?? ... 

C'est tout de même bien surprenant..

Et vous aussi vous respecterez le scrutin des urnes !?!...
A la bonne heure, on a eu chaud.. !!!
Je crois que vous non plus vous avez mal apprécié la portée de certains mots.

Alors, je veux bien avoir une petite indulgence pour des gens qui ont été sur une liste, qui se sont battus de tout leur coeur, avec toute leur énergie, qui y ont cru, qui ont dû aussi, c'est un peu naturel, diaboliser un peu l'adversaire, et qui aujourd'hui portent une immense déception.. 

Mais quand même, dire qu'il est trop tôt pour tirer les enseignements de ce scrutin, c'est vouloir croire que l'ordre des listes maintenues au deuxième tour pourrait changer, et dans ce cas l'abstention serait bien condamnable.

Bon, la réconciliation n'est pas pour ce soir ..

Heureusement les électeurs lambda eux se réconcilieront à la place de leurs politiques un peu déboussolés par les évènements.. 

Heureusement aussi il y a à l'UMP d'autres acteurs qui ont de cet enjeu une appréciation plus raisonnée et plus sensée .. (dont Valérie Pécresse, mais pas que .. )

Il va y avoir du boulot à l'UMP Versaillais ..

Publié dans Municipales 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nicolas Bruni 16/03/2008 23:02

Merci à Maharbal et Christian Deconnink de me rappeler qu'on peut être militant UMP (ou assimilé ...), intelligent, et avoir le sens de certaines valeurs !

Maharbal 16/03/2008 16:29

Je partage tout-à-fait votre point de vue et vos inquiétudes sur l'état d'esprit de l'UMP local. J'ai été adhérent naguère de son ancêtre, le RPR local, dominé par Pinte et les siens. Après y avoir milité une douzaine d'années, j'ai fini par rompre compte tenu des attitudes qui y régnaient : on y méprisait non seulement l'électeur, mais aussi le militant, qui n'était qu'une brave bête que l'on sifflait quand on en avait besoin pour l'oublier aussitôt après. On sentait bien que l'on n'était là que pour servir et applaudir une camarilla de médiocres qui se partageait le pouvoir et qu'on ne voyait presque jamais militer.J'attendais et souhaitais depuis longtemps l'énorme claque que cette clique arrogante et incapable vient de prendre. S'"ils respectent le choix des urnes", c'est, croyez-moi, à leur corps défendant!Ils l'ont bien prouvé par toutes manoeuvres déloyales dont ils ont entaché la campagne.Quel bon débarras!J'avais l'impression lundi matin que l'air était moins pollué.

Nicolas Bruni 14/03/2008 22:48

Et il va y avoir du boulot pour faire remonter l'UMP dans l'estime des Versaillais !

Vos propos sensés et mesurés sont à mille lieux du comportement des autres membres de ce parti.

Fuyez ...

monversaillesforum 14/03/2008 23:42

Merci du conseil !
Mais je n'ai pas pour habitude de fuir .. :-)