Hopital Richaud - commentaires

Publié le par monversaillesforum

Je mets dans cet article les commentaires les plus développés que j'aurai sur ce thème : 

Le sujet m'intéresse, il se trouve que j'ai l'avis d'entrepreneurs.

1/ Il est probable qu'une grande entreprise qui finance la rénovation d'un immeuble classé bénéficie d'aménagements fiscaux (mécénat, fondation...). La solution se trouve et c'est aussi bon pour l'image que de mettre son nom sur la voile d'un bâteau.

2/ Associer le siège d'une grande entreprise, qui, idéalement occuperait une partie seulement des locaux, et des start-up, aurait un impact fort pour l'implantation d'entreprises.

3/ Les jeunes entreprises cherchent des locaux et surtout, une concentration d'entreprises en un même lieu : c'est la proximité qui crée les synergies, la stimulation (voir incubateurs, ...). 

4/ Les différents services du CG n'y gagneraient rien : c'est cloisonné et le service développement économique n'a aucune relation avec le service social. Qu'ils soient dans des locaux différents ne gêne pas, ça ne change rien. C'est pareil pour la CCI.
Nous faire miroiter que ça nous coûtera moins si c'est le CG ou la CCI pour la poste, c'est nous prendre pour des simplets : c'est nous qui payons des emplois NON PRODUCTIFS d'une part et sans taxe pro d'autre part. On a tout ce qu'il faut à Versailles, merci !

5/ Si on veut donner à Versailles une image neuve pour attirer les starts up il faut couper radicalement avec l'image administrative. Donc favoriser TOUJOURS l'implantation d'entreprises. Je vote sans hésiter pour le projet FDM.
commentaire n° : 1 posté par : jaja le: 01/03/2008 08:00:24 
 
Le programme économique de M. Devys, fait une large part soit au Conseil General (qui coute mais ne rapporte pas) soit à la Chambre de Commerce qui a pour nom Chambre de Commerce de Versailles Yvelines Val d'Oise et a donc une vocation Régionale. Il est évident que travailler avec ces deux institutions est important mais cela ne fait pas un programme de développement économique. 

Si la Ville de Versailles peut récupérer l'hopital Richaud, le lieu comme vous le dites est une opportunité pour attirer le siège d'une grande entreprise. 

Si la Poste se libérait (quelle ville a encore son centre de tri postal en centre ville ?) il y a sans doute mieux à y faire qu'une maison de l'entreprise qui ne serait qu'un autre lieu d'acceuil de la CCI sans générer ni taxe professionnelle ni richesse pour la ville. 

Ma proposition serait  soit 1) Un espace pour les jeunes 2) soit une pépinière d'entreprise dont Versailles à besoin (lieu de bureaux flexible et d'accompagnement pour jeune entreprises), car cela nous permettrait i) d'accueillir de jeunes entrepreneurs et créateurs (versaillais ou non) ii) de créer une dynamique de start-up à Versailles, qui permettra également d'attirer les entreprises de taille plus importante. Cette pépinière on peut/ doit la mettre en place en collaboration avec la CCI, et aucun doute que la CCI nous y aidera car elle aide l'ensemble des entreprises de la région Yveline Val d'Oise :-) 

A nous Versaillais d'avoir une démarche locale pour attirer les entreprises chez nous ce qui n'a pas été fait dans le passé. 
C'est toute l'approche de François de Mazières : créer de la richesse en attirant des entreprises pour pouvoir développer les services aux citoyens sans faire appel à leurs impots
commentaire n° : 2 posté par : nicolas le: 02/03/2008 09:25:21

Publié dans Municipales 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

gma 01/03/2008 23:11

Il est aberrant de programmer le transfert des différents services du Conseil général à l'Hopital Richaud. Cette idée avancée par le conseiller général B. Devys illustre parfaitement la différence d'approche Mazières/Devys. Le site peut constituer le nouveau poumon économique de Rive Droite et un nouveau réservoir à taxe professionnelle. Et c'est bien l'ambition de F. de Mazières.