justifier "fillette" ou pas

Publié le par monversaillesforum

Un internaute a bien voulu prendre ici la défense de la liste Fillette, ce dont je le remercie.

Par ailleurs, un autre internaute JL Tissot (Commentaire N°5 sur l'article du nouveau du côté de chez fillette) m'indique que Stéphane Fillette a été suspendu du Modem. Je m'en ferais ici l'écho de façon plus officielle quand cette information me sera confirmée.

ADDENDUM : allez voir le site monversailles.biz où mon confrère donne des détails sur cette suspension, une lettre aurait bien été envoyée en ce sens le 25 février par Philippe Arnaud, président de la commission d'arbitrage et de contrôle du MODEM.

En attendant je reproduis ici l'argumentation de mon internaute pro-fillette, et la contre-argumentation qu'il me semble lui devoir être opposée.

Je donne évidemment à l'internaute pro-fillette la possibilité de répliquer à mon argumentaire, et lui donnerait la même visibilité qu'à moi-même.

Bref, 4 pseudonymes (dont s'est identifié ce qui n'exclut en rien qu'il ne soit l'auteur des trois autres...) pour se lamenter en accumulant les adjectifs sur le thème "ce sont de piètres minables...". Bien sûr "qu'on ne peut rien faire" comme vous dites car ils sont 20 MoDem sur cette liste donc à part gesticuler, vous ne pouvez rien faire car sur le fond ils ont raison: ils ont la légitimité démocratique véritable, celle du nombre. Et MoDem signifie Mouvement Démocrate... Est démocrate, un pouvoir qui revient au demos, au peuple.
commentaire n° : 6 posté par : Marie Martin le: 28/02/2008 02:38:48

N'étant pas moi-même membre du Modem, je ne puis répondre sur l'appartenance au modem revendiquée par les personnes qui sont sur la liste fillette qui en surprend je crois plus d'un (adhésions peut-être très "récentes".. ), et je laisserai d'autres que moi répondre.

Sur les 4 commentateurs, je puis vous assurer en tout cas que leur adresse email est bien différente..

En revanche et sur le principe permettez-moi de remarquer que :

1/ il me semble que le modem de Versailles s'est réuni dans les formes pour discuter d'une candidature modem ou d'un soutien à FdM

2/ rien ne me permet de penser que le débat ne fût pas "démocratique", ce qui honore le modem par rapport à ce qui s'est fait à l'UMP, mais passons..

3/ à l'issue de ce débat la décision fût prise par ses membres de soutenir la liste FdM

4/ ceci fût approuvé par les instances nationales du modem

5/ les personnes qui appartiennent au modem et qui sont sur une autre liste le font donc à titre personnel sans pouvoir représenter leur formation politique

6/ le modem est une formation bien récente, et son "membership" ou "adhéranat" ou pour dire en plus long "l'ensemble de ses membres" ne constitue pas encore un ensemble bien homogène ou cohérent, on peut y trouver encore toutes sortes d'opportunisme (on le trouve bien dans les vieux partis, alors dans une formation qui a moins de 1 an ..). 

7/ Pour la faire encore plus claire, on peut se demander quelle est la légitimité de l'appartenance au modem de quelqu'un qui n'en est membre que depuis quelques mois ??? Dans un parti politique normal, on dirait qu'elle est faible. Pour le modem cela doit être pareil, la seule légitimité venant alors du soutien du mouvement central. Et donc la seule étiquette modem, sans le soutien du central, ne vaut pas grand chose à mon avis ...

8/ Enfin, quelle que soit l'étiquette revendiquée, l'élection est bien entendu libre, et je ne dois pas ici me moquer de citoyens qui ne se sentent pas représentés par ailleurs et qui dans cette élection, à vocation locale, veulent proposer au choix des électeurs un autre projet que ceux qui leur sont présentés. Mais malheureusement de projet il n'y en a pas, et actuellement ils sont en train d'en bricoler un d'urgence en arrière cuisine, alors que le rassemblement derrière un projet fort et préalable aurait été effectivement une bonne justification de cette liste

9/ enfin j'entends trop de connection entre cette liste et etienne pinte pour la croire vraiment sincère, j'en suis désolé
réponse de : monversaillesforum (site web) le: 28/02/2008 05:49:47

Publié dans Municipales 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Quelques remarques:<br /> 1) une adhésion est une adhésion et jusqu'à preuve de contraire, il n'existe pas de demi adhésion. Qu'elle soit récente avec des guillemets comme vous l'écrivez ou sans ou antédiluvienne peu importe. Comme disait Brassens le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est adhérent on est adhérent, quand on ne l'est pas, on ne l'est pas... Et cela dans tous les partis du monde !! (enfin les démocratiques). L'adhérent d'un parti tire sa légitimité de son adhésion et non de son ancienneté, non ? <br /> 2) Est démocratique, ce qui donne le pouvoir au plus grand nombre et non l'invocation aux "instances", aux "réunions dans les formes". <br /> 3) Si je vous suis, un adhérent récent est plus opportuniste qu'un vieux... Eh be... Ah ces nouveaux adhérents qui nous empêchent,de tourner en rond !!<br /> 4) Moi, si des citoyens veulent présenter une liste je trouve cela louable. La justification est consubstantielle de la chose Que le meilleur gagne !
Répondre
M
Clairement quand on entre dans un parti constitué on ne s'y comporte pas d'emblée comme un vieux briscard qui y a fait toutes les guerres.. On est là, on apprend .. Pour le modem je veux bien comprendre que c'est un peu différent, et je fais sans doute une différence entre ceux qui avaient un engagement politique antérieur et ceux qui n'en avaient pas.. Et puis, oui, les adhérents de la dernière minute, je connais çà aussi dans mon histoire personnelle.. ..adhésion de circonstance bien souvent, et donc vous comprendrez ma circonspection.Ceci étant posé, je ne suis pas moi-même du modem, et je laisse donc ce débat là à ceux qui en font partie, mais dont je me fais néanmoins un peu l'écho.pour votre 4/ oui, pourquoi pas, je ne dis pas le contraire, mais enfin considérez mon 9/ c'est là où le bât blesse.. ..