Etienne Pinte a bien envoyé un courrier au Ministre de la Culture

Publié le par monversaillesforum

Je pensais que cette affaire entre Etienne Pinte / Christine Albanel / François de Mazières était close.

Mais comme la grande presse en reparle, il va falloir aller jusqu'au bout de la clarification, plus vis-à-vis du grand public que du microcosme politique Versaillais, qui sait très bien à quoi s'en tenir depuis dimanche dernier.

Alors, voilà, Le Figaro d'aujourd'hui, en dernière page (qui est très lue), dans les "Confidentiel du Figaro" publie un article intitulé "Vent de dissidence à Versailles aussi".

voici le lien vers l'article :

ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/71/38/43/Figaro_190208_40.pdf

Comme le pdf n'est peut-être pas facilement lisible par tous sur tous les écrans, je le recopie intégralement., en mettant en bleu ce qui intéresse ce courrier, mais le reste est à lire aussi ..

François de mazières (notre photo), conseiller municipal de Versailles chargé de la culture, conduit une liste qui concurrence dans les sondages locaux celle conduite par Bertrand Devys, et soutenue par l'ancien maire Etienne Pinte. Celui-ci ne se représente pas, mais sa fille, Delphine Bonjour, présente sur la liste Devys, y joue un rôle actif : elle est intervenue notamment dans sa composition. Pinte vient d'envoyer un courrier au ministre de la Culture et de la Communication, Christine Albanel, où il feint de "s'étonner" de la candidature de Mazières, actuellement président de la Cité de l'architecture et du patrimoine. Le ministre - qui présida l'établissement public du château de Versailles - a répondu qu'il ne prendrait aucune sanction contre celui qui fut conseiller culturel de Raffarin à Matignon.


Alors voilà, ce qui s'est passé est que Etienne Pinte a effectivement envoyé un courrier à Madame Christine Albanel, Ministre de la Culture et de la Communication, mais, dans ce courrier, il n'a pas demandé (explicitement) la licenciement de François de Mazières.

Et quand Le Capital.fr a relayé cette information vendredi dernier, ils sont allés trop loin dans l'interprétation de ce courrier.

A juste titre Etienne Pinte a donc pu publier un démenti indiquant qu'il n'avait jamais demandé ce licenciement.
cf; : http://www.monversaillesforum.com/article-16726629.html


A la suite de quoi le Ministre a ainsi pu indiquer qu'elle n'avait jamais reçu de "demande de démission"
cf. http://www.monversaillesforum.com/article-16789377.html

Mais en revanche, ce qui est vrai est qu'un courrier a bien été envoyé, et qu'Etienne Pinte s'y "étonne" qu'un président d'Etablissement Public puisse être candidat aux municipales contre une liste officiellement soutenue par l'UMP, parti du gouvernement.

Comment puis-je en être sûr ?

D'une part parce que cette information est reprise par un grand organe de presse reconnu, Le Figaro, et mis en évidence dans sa quatrième de couverture qui est la page la plus lue après la "Une".

Et puis ensuite parce que cette information, dans cette forme là, a été donnée par François de Mazières lui-même, de façon très franche et très directe, et ce devant 150 de ses supporters qu'il avait rassemblés autour de lui dimanche après-midi dans un cadre convivial, comme il le fait assez souvent.

Il a d'ailleurs rajouté, et je ne pense pas le trahir en transcrivant ainsi ses propos, que, si l'expression d'Etienne Pinte était "anodine", compte tenu des pratiques de la Haute Fonction Publique ce courrier ne l'était pas et aurait pu lui nuir gravement, et on peut penser que telle était l'intention de son auteur. 

Mais, compte tenu des bonnes relations de François de Mazières avec le Ministre, et des relations de moins bonne qualité entre Etienne Pinte et Madame Albanel ( se souvenir du jugement assez lapidaire d'Etienne Pinte sur l'opinion de la Ministre à propos de la F1 à Versailles 
http://fr.f1-live.com/f1/fr/infos/actualites/detail/080205105135.shtml, et des relations difficiles qu'il entretient avec le Château de Versailles) en fait cette lettre est restée sans effet, sinon la polémique qui s'installe aujourd'hui.

Si le lecteur doute néanmoins que cette lettre ait pu vouloir nuire à Monsieur François de Mazières, qu'il lise attentivement la fin de l'article du Figaro où il est écrit que "
Le ministre a répondu qu'il ne prendrait aucune sanction contre celui qui fut conseiller culturel de Raffarin à Matignon".

Quand on répond, c'est en général à une question ...   cqfd

Voilà, maintenant je ne vais pas faire la morale à Etienne Pinte, je ne tire pas sur l'ambulance, et je ne vais pas non plus répliquer à ceux qui sur le blog de Bertrand Devys se gaussaient de cette position que j'exprimais déjà dimanche, ou qui se drapaient dans une vertueuse indignation.

Les faits je pense se suffisent à eux-mêmes, les Versaillais apprécieront.

Et, comme je l'indiquais à la fin de mon article d'hier sur le démenti de Madame Albanel sur l'article de Capital.fr tel qu'il était formulé : 
"
A tous d'en tirer les enseignements utiles." 

Publié dans Municipales 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

torpedo 20/02/2008 11:19

Réponse à Monsieur ou Madame Lemarchand
humour ou cynisme ?... vous semblez atterré(e) par la légèreté des commentaires que les uns et autres s'écrivent. Certes, certes, cela peut se comprendre. Mais 1) rien ne vous oblige à les lire ni à y ajouter votre grain de sel. 2)Convenez néanmoins que ce blog, même s'il est ouvertement partisan (CDK fait partie du comité de soutien de FDM, lequel a dépassé les 500 noms d'ailleurs), est archi-documenté, cite ses sources, rectifie si besoin. Chapeau bas*.

*Mais ça m'étonnerait quand même que BD vous offre une bière après les élections !

monversaillesforum 20/02/2008 23:33

non, je ne crois pas, mais c'était sympa à l'administrateur de le dire !

jaja 20/02/2008 10:26

pouvez-vous dire si les cinémas paient une taxe professionnelle et confirmer que les CCI n'en paient pas.
merci

monversaillesforum 20/02/2008 23:29

les cinémas bien sûr en payent, pour la CCI je vais voir, je vous répondrai plus tard

B. Lemarchand 20/02/2008 02:06

Comme vous êtes agréables à lire.

De joli poissons rouges anonymes qui tournent en rond dans un bocal et qui se racontent des histoires que les Versaillais ne veulent plus lire.

Continuez ainsi et que le dernier à sortir éteigne bien la lumière... définitivement.

monversaillesforum 20/02/2008 08:21

Les blogs et les forum permettent aussi le genre d'échanges dont vous vous gaussez, cela fait partie du "genre", si vous me permettez la redite.Par ailleurs je peux vous assurer que les Versaillais sont de plus en plus nombreux à venir par ici, alors que ce blog est tout jeune et que j'en assure seul la maintenance et la publicité.. mon indice onverblog était hier de 84 avec 244 visiteurs "uniques" et 1204 pages lues..Mais revenez, et ne vous privez pas de poser un commentaire sur le fond, je serai ravi de débattre avec vous de sujets qui intéressent , et là nous sommes d'accord, sans doute plus les Versaillais..

milou 19/02/2008 23:26

Certes !

Nous ne sommes peut-être pas très nombreux à participer à ces débats via notre clavier, mais leur réaction de fermeture du débat est pour le moins fort instructive !
Milou en février

monversaillesforum 19/02/2008 23:41

c'est un peu la panique chez eux, je crois..

jaja 19/02/2008 23:26

Développement économique = en l'occurrence surtout un catalogue de dépenses. BD se félicite de l'occupation de la poste par la CCI (qui aura bientôt tout l'avenue de Paris, coté impair) la CCI ne paie pas de Taxe pro. Il vaut mieux y mettre directement des entreprises !
très agaçant, les attaques répétées sur la personne de FDM "un acteur de théâtre", un "dissident", un amuseur ...mais BD est un menteur et ses mensonges il les assène avec toute la force des MENTEURS ! dire que son adversaire propose de construire un ghetto à Satory : jamais je n'ai entendu cela, FDM avait déjà du rectifier lors de la soirée à 3 ! pas joli, joli, monsieur Devys ! tant pis !

monversaillesforum 19/02/2008 23:40

je n'étais pas à sa réunion.. mais sur le domaine de la fiscalité locale, que je connais bien, c'est sinon un gros menteur du moins un gros dissimulateur.Et c'est vrai que j'ai été choqué comme vous de sa charge ridicule sur les HLM de Satory.Si il a remis le couvert, c'est effectivement de la parfaite mauvaise foi, ce qui éclaire d'un jour désagréable sa façon de faire et sa personnalité..Par ailleurs les attaques personnelles que vous me décrivez ravissent toujours les militants, dont le vote est acquis, mais n'ont en général pas les faveurs de celui qui n'a pas de parti pris. Les attaques personnelles sont en général mal perçues par le public, si Devys en est là, lui qui le sait, c'est qu'il se sent coincé et acculé..