fiscalité : Réponse à Monsieur Jean-Luc Le Gaffric

Publié le par monversaillesforum

NDLR : je reproduis ici l'essentiel d'un petit commentaire posté sur le blog Devys, à l'intention de Monsieur Jean-Luc Le Gaffric, qui a eu l'honneur de démarrer un fil de discussion sur ce blog, et qui donc soutient Bertrand Devys même s'il s'en défend, et qui comme je le fais un peu écrit beaucoup ! Je poste ici cette écriture afin de montrer que je peux avoir une expression un peu plus lissée que lorsque je découvre en pleine nuit un pot aux roses qui m'agace !! 

A Monsieur Jean-Luc Le Gaffric,

Pour en revenir sur le débat technique sur la fiscalité locale, je me suis livré récemment à une petite analyse un peu plus approfondie, et le résultat m'a surpris.
 
 Savez-vous ainsi que vous payez en 2007 environ 35% de plus d'impôt locaux communaux qu'en 2001 ?
 
Savez-vous que les taux d'imposition locaux à Versailles ont fait un bond de 10% en 2002, première année du deuxième mandat d'Etienne Pinte assisté de Bertrand Devys ?
 
Etait-ce convenu au cours de la campagne électorale qui a précédé en 2001 ?
 
Savez-vous que ces taux ont continué à grimper.. pour arriver à une progression en 6 ans (2001/2007) de près de 24%, contre de l'ordre de 5% pour les communes comparables ?
 
Etait-ce convenu lors de la campagne électorale ?
 
En avez-vous eu pour votre argent ? 

Savez-vous que, alors que partout dans cette campagne les candidats font assaut d'amabilité pour inviter les entreprises à venir s'installer à Versailles, de 2001 à 2007 les taux d'imposition ont augmenté de 29% pour les entreprises (hors effet de l'inflation évidemment).
 
Et savez-vous, que dès qu'ils ont pu, Etienne Pinte assisté de Bertrand Devys ont utilisé une possibilité nouvelle, à compter de 2003, qui permettait d'augmenter plus vite l'impôt des entreprises par rapport à ceux des ménages.
 
Croyez-vous que cela soit ainsi qu'on attire les entreprises et qu'on puisse développer le tissu économique dans notre ville ?
 
Enfin, vous croyez peut-être que vous payez peu d'impôt en absolu par rapport à d'autres communes parce que le taux d'imposition est plutôt plus faible ici à Versailles.
 
Mais hélas, tout en confirmant ce fait, je dois vous annoncer qu'en dépit de ces taux modérés vous payez plus d'impôt que les communes comparables : 428€/habitant contre 333€/habitant .
 
Pourquoi me direz-vous ?
 
Eh bien, disons que vous habitez une maison ou un appartement plus vaste et mieux équipé que les communes comparables, et que votre bien fût évalué plus cher à l'origine que pour les moyenne des autres villes.
 
Et votre bien valant ainsi plus cher, vous payez plus, tout simplement, même si le coût d'un acte de naissance, d'une cantine ou d'une crèche ne va pas dépendre de la surface habitable de votre logis.
 
Car telle est la dure loi de l'impôt.
 
Tout ceci pour vous dire, cher monsieur, que durant la précédente mandature les impôts communaux ont terriblement augmenté, de façon d'ailleurs assez inattendue, qui sans doute vous surprend encore, et qu'apparemment les autres communes ont su faire autrement.
 
Ce qui est là un bien grand mystère.
 
Si mon style tantôt fort convenable, tantôt un peu satirique, vous est supportable, vous pouvez prendre le risque de jeter un coup d'oeil sur mon blog, (monversaillesforum), où je me suis essayé à tirer cette ténébreuse affaire de fiscalité locale au clair.
 
Bien à vous

Sur ce sujet voir aussi : 
le ZERO POINTE donné au TEAM PINTE-DEVYS : http://www.monversaillesforum.com/article-16763055.html
la page d'étude de référence : http://www.monversaillesforum.com/pages/La_fiscalite_communale_a_Versailles-295236.html

et le débat antérieur avec Bertrand Devys, qu'il faudrait que je revois : http://www.monversaillesforum.com/pages/Debats_avec_Bertrand_Devys-271950.html
Et, bien sûr, la page débat public "le Gaffric" dont cette lettre fait partie : http://www.monversaillesforum.com/pages/Fiscalite__Debat_le_Gaffric-299128.html

Publié dans Municipales 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article