Team Pinte-Devys : Zéro pointé en fiscalité locale

Publié le par monversaillesforum

Un titre accrocheur, certes, mais franchement pas faux.

Je suis stupéfait de ce que j'ai découvert en examinant l'évolution de la fiscalité Versaillaise, et en la comparant avec les communes de la même tranche ce population sur la durée de ce mandat (2001/2007).

Le team Pinte-Devys a littéralement fait un casse dans le porte-monnaie des Versaillais. 

Ils se sont votés de 2001 à 2007 entre 23 et 29% d'augmentation des taux d'imposition locaux, soit 35% d'augmentation d'impôts sur les ménages individuels en comptant l'impact de l'inflation (yc intercommunalité). Stupéfiant.

Et quand je dis que je suis stupéfait, c'est parce que je compare, par exemple, les augmentations des taux à Versailles et dans les communes comparables sur la période :
TH : 23.6% à Versailles ... 4.9% ailleurs..
FB : 23.7% à Versailles ...  5.6% ailleurs..

Cela balaye toutes les explications de mauvaise foi du type les 35h00 ou les transferts de charge que j'ai pu entendre, car ailleurs, c'était bien pareil ..

On est aussi sidéré du matraquage fiscal des entreprises Versaillaise (+29% d'augmentation des taux, en utilisant à plein pot la possibilité nouvelle depuis 2003 de faire évoluer plus vite la TP par rapport à l'impôt sur les ménages). Et après on se targue de vouloir attirer les entreprises. A se tordre de rire.

Et puis même on se donne des certificats de bonne gestion !!!??
A mourir de rire, je ne sais pas ce qu'ils ont fait fumer aux journalistes qui leur donné des satisfecit, mais çà devait être sympa (encore que mon hebdo préféré, le Point, a quand même noté dans sa dernière livraison un point faible "des taux d'imposition en hausse", on ne saurait mieux dire... )

En réalité le team Pinte-Devys s'est fait voter les pleins pouvoirs fiscaux, et a nagé dans une certaine opulence financière durant ce mandat. 

Mauvais-mauvais-mauvais , c'est tout ce que j'ai à dire ce type de gestion

Et encore, ils auraient prévenu les contribuables-électeurs en 2001, on pourrait admettre, mais rien du tout !!!

Comportement pas convenable du tout. 

Alors une dernière précision, je maintiens ici que ceci est le fruit d'un team Pinte-Devys, car, comme je l'explique dans ma page d'analyse, les autres conseillers n'ont en fait pas vraiment les moyens techniques de contrôler les finances. Les seuls qui en aient les moyens sont le Maire-Adjoint aux Finances et le Maire, car ils peuvent faire appel tous les deux aux professionnels de la finance locale qui sont dans les services financiers de la Mairie. On peut y rajouter le rapporteur à la commision des finances, quand il y en a un, qu'il s'investit et qu'il possède l'appui des services.

Et je parle en connaissance de cause, j'aurai probablement pu faire passer à peu près n'importe quoi à mes collègues avec l'accord du Maire quand j'étais Maire-Adjoint aux Finances.

Voilà, comme vous pouvez le constater, je suis assez remonté. 

Je considère que ceci est bien plus grave que les gros mensonges de 13M€ sur la place de l'Europe ou les indiscrétions d'un journal en ligne qui agitent actuellement le microcosme Versaillais.

Sur ce il est 5h30 (du matin) et je vais me coucher, et je lirai ce soir avec plaisir les commentaires incendiaires de ceux qui vont estimer que je fais du débat primaire et obscurantiste, mais auparavant je demande à ceux-là de lire, et de comprendre (là, je sais, çà va être plus difficile.. ) le petit travail que je viens de faire par ailleurs, et qui se trouve dans les sujets qui fâchent, et également en cliquant sur ce lien suivant :
 
http://www.monversaillesforum.com/pages/La_fiscalite_communale_a_Versailles-295236.html








Publié dans Municipales 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Ne vous inquietez pas, dans un mois vous pourrez vous coucher tous les soirs à 20H30.
Répondre
M
J'espère bien !! Et même d'ici là..